top of page
Hec Bourse

Newsletter : 1 au 5 février 2021

Ce qu’il s’est passé sur les marchés financiers…


La semaine a été marquée par un fort vent d’optimisme sur les marchés financiers mondiaux, sur fond de reprise économique, apaisement de la situation sanitaire et intensification des campagnes de vaccination.


• Bourses européennes


- Vent d’optimisme sur les marchés européens, avec l’espoir que les campagnes de vaccination s’accélèrent : Le CAC 40 s’offre une belle semaine et progresse de 4,82% et efface les pertes des trois dernières semaines, revenant ainsi aux plus hauts de début janvier.


- Le Dax avance de 4,7%


- Le FTSE gagne 5,2%.


• Bourses américaines


- Le S&P500 progresse aussi de 4,7%, sa meilleure semaine depuis Novembre. Les marchés américains ont été portés par des chiffres positifs du chômage, qui atteint 6,3% contre 6,7% attendu, et par des espérances sur la situation économique future avec le soutien de la Fed. A noter aussi le plan de relance de 1900 milliards de dollars signé vendredi.


- Le Dow gagne 3,9% sur la semaine.


- Le Nasdaq profite d’un rebond de la tech et s’envole de 6%.


- Le VIX est en baisse de 12 points pour atteindre le niveau des 21, signe d’une baisse de la volatilité et d’un apaisement des opérateurs.


• Bourses asiatiques


- En Asie, le Nikkei est aussi porté par l’optimisme des opérateurs, et gagne 4,9%.


- le Shanghai Composite Index sous-performe les indices mondiaux et ne gagne que 1,3%, pénalisé par des données macroéconomiques chinoises mitigées.


- Le Hang Seng progresse de 3,5%.


• Matières premières


- Les matières premières sont restées stables dans la majorité, progressant en moyenne de 0,5% pour l’aluminium, le cuivre et l’argent


- L’once d’or perd 0,5% sur la semaine.


- Le baril de Brent prend 7% sur la semaine et dépasse ce lundi les 60$, porté par les baisses de production et les mesures de relance dans le monde.


• Forex


- EUR/USD : l’euro perd 0.68% face au dollar, qui poursuit sa remontée.


- EUR/GBP : la livre sterling gagne 0.2% contre l’euro


• Focus cryptomonnaies


- Le Bitcoin est au cœur de toutes les attentions cette semaine. Le 29 Janvier, Elon Musk change sa biographie Twitter en utilisant le #bitcoin, la cryptomonnaie s’envole immédiatement de 17% en 24 heures. Puis, ce lundi 8 février, Tesla annonce avoir investi 1,5 milliards de dollars dans le Bitcoin, qui bondit de 11% pour se stabiliser autour du seuil des 43 000$.


- Destin similaire pour le Dogecoin qui s’envole de 37% ce lundi après des tweets d’Elon Musk et d’autres célébrités qui soutiennent la monnaie virtuelle. Les investisseurs particuliers qui suivent de près les tweets de l’ingénieur se ruent à leur tour sur la monnaie.


Les opérations financières du moment…


- Le gouvernement mongol et le groupe anglo-australien Rio Tinto sont en pleine négociation pour réaliser un projet de mine de cuivre d’une valeur de 6,75 milliards de dollars en plein désert de Gobi. Rio Tinto est déjà le premier exploitant du pays, étant notamment en charge du site d’Oyu Tolgoi qui fournit 30% du PIB du pays. Cependant, le gouvernement tient à renégocier les termes de l’échange afin qu’ils lui soient plus favorables.


- Blackstone et Global Infrastructure Partners, qui se faisaient concurrence pour racheter le groupe Signature Aviation, se sont finalement mis d’accord conjointement avec le groupe Cascade Investment – entreprise gérant la fortune de Bill Gates – sur une offre de 3,5 milliards de pounds pour son rachat. Ceci fait suite à la résilience du marché de l’aviation privée durant la pandémie, qui a tourné à 80% du régime habituel.


- La SPAC – société de chèque en blanc – du milliardaire britannique Richard Branson a fusionné avec le groupe 23andMe, pionnier des tests génétiques grands publics, pour un montant de 3,5 milliards de dollars. Ce montant témoigne de l’espoir que suscite la possibilité d’utiliser les données génétiques que l’entreprise recueille auprès de ses utilisateurs à des fins de recherche médicale.


- Une émission de dette de 5 milliards de dollars par Alibaba a attiré plus de 38 milliards de commandes d’investisseurs. Ceci illustre bien le charme que dégage les obligations du mastodonte technologique chinois auprès des institutions financières mondiales, et ce malgré la pression de l’Etat chinois.


- Le groupe de capital-investissement CVC Capital Partners est en cours de discussion pour prendre une participation d'environ 15% dans l'équipe des San Antonio Spurs, dont la valeur est évaluée à près de 1,3 milliards de dollars. Ceci témoigne bien du processus de restructuration en marche au sein de la National Basketball Association depuis son ouverture aux investisseurs institutionnels.


Secteurs au cœur de l’actu…


• Tech & Media


- La semaine est marquée par le départ de l’allemand Bertelsmann du marché français du média avec la vente de Prisma Media à Vivendi et la future cession éventuelle de M6. Ce désistement s’inscrit dans un contexte plus global de désengagement de grands groupes des médias sur le marché français depuis la fin des années 2000. Entre autres, Aufeminin a été vendu par Axel Springer à TF1 en 2017 tandis que le belge Nethys a cédé fin 2018 « Nice Matin » puis « la Provence ». Pour de nombreux experts, le marché français, trop normé, empêcherait les groupes de médias de prendre les mesures nécessaires pour s’adapter dans un contexte de concurrence accrue des acteurs émergents.


- Kuaishou, le rival de TikTok, est parvenu à lever 5,5 milliards de dollars lors de son entrée à la bourse de Hong-Kong jeudi. Depuis, le cours de l’action à triplé et l’application est désormais valorisée à 180 milliards de dollars.


- En déboursant la somme relativement faible de 35 millions d’euros, Canal + est parvenu à arracher l’intégralités des droites télés de la Ligue 1 pour la fin de la saison après que l’appel d’offre de la LFP a reçu des offres insuffisantes en début de semaine. La chaîne cryptée effectue ainsi son retour au premier plan.


• Énergie


- Total poursuit sa stratégie d’investissement massif dans les énergies renouvelables et la transition énergétique. La firme française a communiqué vendredi sur l’acquisition d’un ensemble de 2,2 gigawatts de projets solaires et 600 mégawatts de projets de stockage au Texas.


- Après cinq mois de feuilleton entre les deux géants français de l’eau, le conseil d’administration de Véolia a décidé dimanche de proposer une offre à 18€ l’action sur l’intégralité du capital de Suez. Antoine Frérot et Bertrand Camus, PDG respectifs de Véolia et de Suez, s’étaient pourtant rencontrés pour tenter de trouver une issue pacifique à leurs différends.


• Transports


- Le bras de fer entre Alstom, la SNCF et la RATP à propos de l’exploitation du RER B se poursuit après que Alstom a renoncé au contrat de renouvellement des rames du RER B qui devait être pris en charge par sa filiale récemment acquise Bombardier et par son allié espagnol CAF. Alstom se sait en position de force. Si ce désistement venait à se confirmer malgré les efforts de la région, les pouvoirs publics se verraient contraints de réitérer un appel d’offre et le projet prendrait de nombreux mois de retard, au détriment du petit million d’usagers quotidien de la ligne.


- Les deux principaux constructeurs automobiles français, Renault et PSA ont été contraints de suspendre plusieurs chaînes de montages pour deux ou trois jours à cause de la pénurie mondiale de semi-conducteur. Les constructeurs étrangers ne sont pas épargnés non plus. Sur le premier semestre, 670 000 véhicules prévus pourraient ne pas être produits selon les Échos. Les productions de smartphones et de consoles sont aussi impactées.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page