top of page

Newsletter : 30 août au 5 septembre 2021

Dernière mise à jour : 9 nov. 2021

Ce qu'il s'est passé sur les marchés financiers…


La rentrée économique et financière est marquée par une peur du variant Delta qui constitue toujours une menace pour le rebond des économies, pourtant déjà bien amorcé depuis le début de l'année. Les principaux indices boursiers européens et américains ont accusé une chute notable vendredi à la suite de la publication du rapport sur l'emploi américain, qui s'est révélé particulièrement décevant. Les investisseurs ont encore besoin d'être rassurés quant à la reprise de l'activité.



• Bourses européennes


- Le CAC 40 perd 1% vendredi, compensant sa hausse en début de semaine, et finit sous les 6700 points. L'indice londonien FTSE ainsi que l'indice francfortois Xetra chutent chacun de 0,5% vendredi compensant également leur hausse hebdomadaire.


- L'indice Dax allemand comprendra à partir du 20 septembre quarante membres au lieu de trente. Parmi les 10 nouveaux membres, on trouve notamment Airbus, Puma mais aussi Zalando et HelloFresh.


- L'activité des boursicoteurs a fortement ralenti cet été, ce qui a affecté les sites de trading en ligne qui se sont multipliés ces dernières années. CMC Markets, un des principaux courtisans en ligne au Royaume-Uni, a vu son cours de bourse s'effondrer de 27% mercredi dernier après avoir révisé à la baisse ses résultats pour l'année à venir.



• Bourses américaines


- La semaine a été assez riche en informations pour les bourses américaines. Jérôme Powell, directeur de la Fed, a rassuré les investisseurs lors de son discours de rentrée en se montrant très prudent quant à l'arrêt du programme d'achat d'actifs de la Fed. En fin de semaine, la publication des chiffres du chômage a été décevante, puisque seuls 235 000 emplois ont été créés en août aux États-Unis, contre 943 000 le mois précédent.


- Ainsi, le S&P 500 ne gagne que 0,1% au cours de la semaine, tandis que le Dow Jones perd 0,1% et termine légèrement en-dessous des 35400 points.



• Matières premières


- Total Energies a signé un contrat de près de 27 milliards de dollars en Irak. Ce contrat concerne non seulement des projets de production de pétrole et de gaz mais aussi l'exploitation d'énergie solaire. Une ferme de panneaux solaires qui devrait produire à terme 1000 Mwh sera notamment construite à Artawi.


- Le prix des denrées alimentaires a fortement augmenté en août à la suite d'une série d'événements climatiques extrêmes. L'indice du coût des denrées de base calculé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a flambé de 3,7% en août. La situation réveille le spectre d'une crise alimentaire.



• Cryptos


- Porté par la croissance du marché des NFT (2,5 milliards de dollars de vente au premier semestre 2021 contre à peine 13 millions au premier semestre 2020), les cryptomonnaies repartent à la hausse. Le Bitcoin franchit à nouveau la barre des 50 000 dollars tandis que l'Ethereum se rapproche de sa plus haute valeur historique en dépassant les 3900 dollars.




Les opérations financières du moment…


- Bernard Arnault retire son investissement dans le groupe Carrefour. Entré dans l'actionnariat du groupe il y a 14 ans et après avoir détenu jusqu'à 15% des actions Carrefour, le dirigeant de LVMH avait commencé à vendre ses parts il y a un an et a cédé les 5% restants cette semaine à un prix de 16 euros par action, contre 48 euros au moment de son arrivée.


- Stellantis a annoncé jeudi dernier l'achat de Fiat Investors, une société de crédit, pour la somme de 285 millions de dollars. Le but du groupe automobile est d'accélérer ses ventes et sa pénétration sur le territoire américain.




États, institutions financières et entreprises en bref…


• Etats, organisations


- La Chine continue son virage autoritaire en interdisant les jeux vidéo pendant la semaine pour les mineurs et en restreignant leur usage à 3 heures le week-end. C'est une annonce difficile pour le secteur du jeu vidéo, pourtant très lucratif en Chine : le secteur a réalisé 43 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020.


- Eurostat, l'institut de sondage européen, a publié son estimation de l'inflation depuis août dernier. Celle-ci atteint 3%, un chiffre jamais atteint depuis 10 ans et au-dessus de l'objectif officiel de la Banque Centrale Européenne, qui est de maintenir une inflation de 2%. Comme aux États-Unis, où l'inflation retrouvée également des niveaux importants, cette accélération s'explique par le rebond de la demande après les confinements et par des pénuries dans les secteurs de la construction et des composants électroniques.




Secteurs au cœur de l'actu…


• Tech


- Google paierait Apple 15 milliards de dollars cette année pour rester le moteur de recherche par défaut sur le navigateur Safari. Apple a considérablement fait augmenter le prix de ce service, qui a quasiment doublé en 3 ans.

- L'action Zoom chute de 12% après la publication de ses résultats trimestriels, alors que ses revenus augmentent de plus de 50%. En effet, les investisseurs s'étaient habitués avec les confinements à une croissance beaucoup plus importante.



• Automobile


- La Plateforme automobile, représentante des constructeurs automobiles, annonce que seulement 88000 véhicules particuliers ont été vendus en août, soit 15% de moins qu'au mois d'août 2020. Elle estime les ventes de véhicules à 1,8 million cette année, contre 2,2 millions avant la pandémie.



• Consommation


- Cajoo, startup française qui permet la livraison de cours en 15 minutes à toute heure de la journée, va lever 40 millions d'euros notamment auprès de Carrefour. Née il y a seulement six mois, Cajoo compte déjà plus de 100 000 utilisateurs dans 10 villes de France.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Newsletter : 4 au 10 octobre 2021

Ce qu'il s'est passé sur les marchés financiers… Les marchés sont, en général, en légère hausse, mais sont marqués par une forte incertitude quant aux jours et semaines à venir : Reuters parle de « dé

Newsletter : 12 au 18 juillet 2021

Ce qu’il s’est passé sur les marchés financiers… Les marchés financiers européens et américains ont connu une semaine difficile, la pire depuis au moins un mois. La propagation rapide du variant Delta

Newsletter : 14 au 20 juin 2021

Ce qu’il s’est passé sur les marchés financiers… L’actualité est marquée cette semaine par la peur de l’inflation qui s’accélère avec les déconfinements. En particulier, l’inflation aux États-Unis inq

bottom of page