top of page

Newsletter : 4 au 10 octobre 2021

Ce qu'il s'est passé sur les marchés financiers…


Les marchés sont, en général, en légère hausse, mais sont marqués par une forte incertitude

quant aux jours et semaines à venir : Reuters parle de « désorientation » des marchés depuis

plusieurs jours.



• Bourses européennes


- Le CAC 40 est en hausse cette semaine, avec +0,89%, et termine la semaine à 6600 points. Les meilleures performances sont celles de Renault et de Saint Gobain, dont les actions respectives augmentent de 2,33 et de 1,75%, dont, pour Saint-Gobain, +4,33% sur la seule journée de jeudi.


- Le Stoxx Europe 600 est lui aussi en légère hausse cette semaine, à +1,13%. Les marchés européens sont en général plongés dans l'incertitude, du fait de questionnements sur la croissance économique mondiale, des relations tendues entre États-Unis et Chine, et de la crise du géant chinois Evergrande.


- Le DAX, quant à lui, reste stable : il est en hausse de 0,33% en une semaine. Cet indice est marqué par l'introduction de l'entreprise Airbus, au début du mois de septembre. Le marché, en légère hausse, reste pour l'heure fortement désorienté, et Reuters, notamment, prédit une baisse future des indices.



• Bourses américaines


- Le NASDAQ est globalement en hausse cette semaine, à environ +0,2% mais cela ne compense pas la baisse générale sur le mois, à près de -5%.


- La hausse du Dow Jones sur une semaine est encore plus palpable, avec une augmentation de plus de 1,20%, qui, elle non plus, ne compense pas la baisse générale sur le mois, à environ -0,38%. Les marchés américains donnent, en fin de semaine, des signaux optimistes, dans l'espoir d'un accord budgétaire rapide au sein du Congrès américain.



• Matières premières


- Le cours du pétrole Brent a fortement augmenté cette semaine, avec une hausse de 4,32 %, à environ 82 560 dollars à ce jour. Malgré le dépassement de la barre des 80 dollars par baril de Brent la semaine dernière, la dernière réunion de l'OPEP ne s'est pas traduite par un infléchissement de la stratégie du cartel : la production continue d'augmenter modérément, ce qui pourra alimenter une hausse encore plus prononcée de la valeur du pétrole dans les prochaines semaines.


- Les cours des autres matières premières sont assez stables : le blé diminue légèrement (environ -2,3%), de même pour le maïs (-1,9%). Stagnation comparable pour les métaux, comme l'or, dont le cours baisse de -0,66% en une semaine. ONU accord a été signé le 5 octobre au sein du Conseil international des mines et des métaux, engageant les signataires à respecter un objectif de net zéro émission de CO2 d’ici à 2050. Cela pourrait entraîner les prix à la hausse sur le long terme, si cet objectif est respecté par la baisse relative de l'extraction des matières premières.



• Forex


- La valeur du dollar stagne depuis une semaine, en très légère hausse. Le dollar gagne 0,35% face à l'euro, et 1,19% face au Yen japonais, plus imputable à une dépréciation du Yen qu'à une appréciation du dollar. En baisse au début de la semaine, la valeur du dollar par rapport aux autres monnaies augmentée légèrement depuis mercredi : encore un signe de confiance des marchés face à la politique budgétaire américaine ?



• Cryptos


- Le Bitcoin Liquid Index est en hausse depuis une semaine (+14%). Cela peut être mis en parallèle avec une mesure choc prix par le gouvernement du Salvador début septembre : cet Etat est le premier du monde à considérer le Bitcoin comme monnaie officielle. Cette tendance peut expliquer le rebond marqué de la valeur de la principale crypto monnaie. Actuellement, et malgré une baisse de presque 900 dollars jeudi, un Bitcoin se négocie autour de 54000 dollars.




Les opérations financières du moment…


- EssilorLuxottica lance une OPA sur GrandVision ce jeudi 07/10


- Savencia rencontré un pied dans le secteur du végétal aux États-Unis. Le deuxième groupe

fromager français, qui fabrique le Tartare, le camembert Cœur de Lion ou le Caprice des dieux, a annoncé le rachat de l'américain Hope, un spécialiste des tartinables végétaux. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.


- Le groupe Crédit Mutuel ainsi que Crédit Agricole, face à la Société Générale, ont déposé une offre pour mettre la main sur l'activité d'un million de clients mise aux enchères par la banque néerlandaise ING.


- Le groupe français de « luxe accessible » SMCP, propriétaire des marques Sandro, Maje et Claudie Pierlot, se retrouve au cœur d'un scandale. En effet, son actionnaire majoritaire European TopSoho qui est une filiale luxembourgeoise du groupe chinois Ruyi n'a pu rembourser en temps et en heure, malgré un délai de grâce de 7 jours, une dette obligataire de 250 millions d'euros émise en 2018.


- Veolia a levé 2,5 milliards d'euros pour financer en partie le rachat de Suez. La demande des investisseurs en titres représente 2 fois l'offre de Veolia.



États, institutions financières et entreprises en bref…


• Etats, organisations

- Un accord mondial portant sur la fiscalité des entreprises multinationales du secteur du numérique a été conclu vendredi. Réunissant près de 140 pays dont tous les pays de l'OCDE, celui-ci vise à mettre en place un impôt minimum de 15 % sur les bénéfices des géants du numérique ainsi que permettre aux Etats de taxer une partie des surprofits que ces entreprises réalisent localement. Au prix de compromis, l'Irlande, la Chine, l'Estonie et la Hongrie, initialement hostiles à l'accord, l'ont finalement accepté au dernier moment tandis que l'Inde l'a refusé car le gouvernement indien souhaitait obtenir plus sur les droits à taxer.


- L'Union Européenne a proposé au gouvernement britannique d'abandonner un certain nombre de restrictions commerciales entre l'Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni afin d'apaiser sa relation avec Londres. A la suite de l'accord sur le Brexit, l’Irlande du Nord est resté au sein du marché unique européen et des contrôles douaniers de marchandises ont été mis en place avec la Grande-Bretagne. Selon la proposition de Bruxelles, des produits alimentaires pourront circuler librement entre l'Irlande du Nord et la Grande-Bretagne, à condition de ne pas traverser la frontière avec l'Irlande.


- Le gouvernement chinois a décidé d'augmenter la capacité de production nationale de charbon de 100 millions de tonnes alors que le pays fait face à une crise énergétique qui risque d'affaiblir l'économie chinoise. Cette décision intervient alors que le pays s'est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2060 et que le gouvernement se prépare à la COP 26, qui a lieu en novembre 2021 en Ecosse.



• Institutions financières


- Le fond souverain d'Arabie Saoudite a officialisé jeudi le rachat du club anglais de Newcastle United pour près de 350 millions d'euros. Pour Amnesty, « c'est une tentative évidente des autorités saoudiennes de laver par le sport, avec le glamour du football d’élite, leurs catastrophiques violations des droits de l’homme ». Cette opération rappelle le rachat de Manchester City par un fond souverain d'Abou Dhabi en 2007 et celui du Paris Saint Germain par un fond souverain qatari en 2011.




Secteurs au cœur de l'actu…


• Tech


- Facebook connaît une panne importante pendant près de 7 heures lundi dernier. Une mise à jour des serveurs a rendu impossible l'accès à l'ensemble des services de Facebook (Facebook, Messenger, Instagram, What's app) pour tous les utilisateurs partout dans le monde. L'action chute de 5% à cause de ce bug.


- Twitch, la plateforme de streaming détenue par Amazon, subit un hack très important puisque l'entièreté du code du site a fuité. Les technologies de Twitch sont donc en libre circulation sur Internet depuis quelques jours. Plus grave, les salaires des streamers ainsi que les discussions privées des utilisateurs ont également été publiées ce qui va certainement entraîner une réaction des gouvernements qui vont punir Twitch pour le manque de protection des données de ses utilisateurs.



• Divertissement


- Netflix augmente les prix de ses trois formules d'abonnement de 12,5% afin de financeur sa production de films et séries originales. La plateforme profite également du succès mondial de la série « Squid Game » et gagne de nombreux abonnés dans les dernières semaines malgré cette hausse des tarifs.


- L'Élysée a décidé de ne pas renouveler le mandat d'Isabelle de Silva, présidente de l'Autorité de la concurrence. Celle-ci était en train de travailler sur des rachats importants comme celui du groupe M6 par TF1 ou encore la fusion des éditeurs Editis

(Bolloré) et Hachette (Lagardère).



• Automobile


- Tesla annonce augmenter temporairement le prix de vente de ses voitures pour ralentir le rythme des commandes face à une pénurie de certains composants électroniques. De plus, le fabricant de voitures électriques annonce déménager son siège social de la Californie au Texas, où il prévoit de construire une « gigafactory ».



• Immobilier


- Evergrande, le groupe immobilier chinois en difficulté financière depuis un mois, a arrêté la cotation de son action sur la bourse de Hong-Kong. L'entreprise qui emploie 4 millions de personnes en Chine ne parvient pas à rembourser sa dette considérable de 300 milliards de dollars. Ses actionnaires et créanciers attendent une réaction du gouvernement chinois qui pourrait intervenir pour éviter une crise du secteur immobilier, qui représente un tiers de la croissance chinoise.



• Fintech


- 6000 utilisateurs de Coinbase, principale plateforme d'échange de crypto-monnaies, ont été hackés à la suite d'une importante campagne de phishing. Coinbase affirme que l'entièreté des fonds volés seront remboursés.


- L'action d'Affirm, entreprise qui facilite le paiement échelonné, augmente de 20% après l'annonce d'un partenariat avec Target, l'équivalent américain de la Fnac. Ce partenariat, noué juste avant la période des fêtes, devrait se traduire par un gain d’utilisateurs très important pour Affirm.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Newsletter : 30 août au 5 septembre 2021

Ce qu'il s'est passé sur les marchés financiers… La rentrée économique et financière est marquée par une peur du variant Delta qui constitue toujours une menace pour le rebond des économies, pourtant

Newsletter : 12 au 18 juillet 2021

Ce qu’il s’est passé sur les marchés financiers… Les marchés financiers européens et américains ont connu une semaine difficile, la pire depuis au moins un mois. La propagation rapide du variant Delta

Newsletter : 14 au 20 juin 2021

Ce qu’il s’est passé sur les marchés financiers… L’actualité est marquée cette semaine par la peur de l’inflation qui s’accélère avec les déconfinements. En particulier, l’inflation aux États-Unis inq

bottom of page