top of page

Newsletter : 1 au 5 mars 2021

Ce qu’il s’est passé sur les marchés financiers…


Une semaine contrastée sur les marchés mondiaux, marquée par une pression persistante sur les marchés obligataires, la poursuite d’une rotation sectorielle en défaveur des valeurs technologiques en net recul, et des signaux positifs de reprise économique.


• Bourses européennes


- La Bourse de Paris a regagné 1,6% cette semaine malgré la pression de Wall Street, porté par les valeurs industrielles, pétrolières (grâce à la remontée du baril) et financières (hausse des taux). Le Footsie grimpe de 2,6% et le Dax de 1,2%.


• Bourses américaines


- Aux États-Unis, les technologiques subissent encore une correction cette semaine, le Nasdaq chutant de 4,6% sur la semaine. Le Dow Jones reste stable tandis que le S&P 500 perd 1,5%. Sont en cause les craintes d’une résurgence de l’inflation et d’une possible hausse des taux de la part de la Fed l’année prochaine.


• Bourses asiatiques


- Le Nikkei et le Hang Seng baissent légèrement de 0,3% sur la semaine. Le Shanghai Composite perd lui 0,2%.


• Marchés obligataires


- Les obligations taux longs ont continué à se tendre cette semaine, le 10 ans américain à plus de 1,6% sur fond de crainte d’inflation.


• Matières premières


- Le baril de pétrole s’apprécie après l’annonce de l’OPEP+ qui a décidé de ne pas augmenter sa production. L’Arabie Saoudite a également annoncé prolonger d’un mois ses coupes d’un million de barils pour. Le baril de Brent prend 7,9% et se rapproche de la barre des 70$.


- L’or souffre de la remontée des taux et perd 1,8%.


• Forex


- Les valeurs refuges (Yen et franc suisse) ont perdu du terrain cette semaine par le regain de confiance sur la situation économique mondiale à l’avenir. L’euro/franc suisse et l’euro/yen se traitent à des plus hauts de deux ans.


- Le dollar est dopé par la remontée des taux et les bonnes performances économiques, l’euro/dollar repasse sous les 1.20.


Les opérations financières du moment…


- Nouveau contentieux entre les deux géants Veolia et Suez. Face à une éventuelle cession d’actifs stratégiques du groupe Suez en Australie Veolia est monté au créneau en faisant planer une éventuelle attaque en justice contre les administrateurs de cette opération. - Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé devient actionnaire majoritaire de Jakala, une entreprise italienne leader du marché européen dans la technologie et les datas. Jakala aide les grandes entreprises à accélérer leur croissance grâce à des solutions technologiques innovantes de vente et de marketing.


- Novobiom vient de boucler un financement d’amorçage de 1,5 millions d’euros. L’objectif de cette entreprise est de dépolluer des friches industrielles en appliquant aux sols contaminés une solution à base de champignons.


- Blackstone s’est vu octroyé le droit d’acquérir Applegreen pour un montant s’élevant à 718 millions d’euros. Il s’agit d’un détaillant de proximité en bordure de route Irlandais opérant sur les aires de service des autoroutes. La commission européenne considère que cette opération ne soulève aucun problème de concurrence. États, institutions financières et entreprises en bref…


• Etats, organisations


- Si l’Irlande s’est distinguée l’an dernier en étant le seul pays à connaître une croissance de son PIB en 2020, avec une croissance de 3,4%, cette performance est seulement due à l’activité des techs et géants pharmaceutiques, basés en Irlande. Sans cette contribution, le pays aurait enregistré une contraction de 5,4% en 2020


- Le Sénat américain a voté le plan de relance Joe Biden à 1900 milliards de dollars, avant le passage du plan au Congrès. - La Chine vise une croissance d’au moins 6% cette année, démontrant la confiance affichée par le gouvernement post-Covid.


- La banque du Liban a acté la première étape de son plan de restructuration et recapitalisation du secteur bancaire, visant à permettre un retour à une activité normale pour les banques, paralysées depuis un an et demi par une crise de liquidité.


- L'Union européenne et les États-Unis ont convenu vendredi de suspendre les droits de douane imposés sur des milliards de dollars d'importations dans le cadre d'un différend sur les subventions à l'aéronautique qui remonte à 16 ans.


• Institutions financières


- Après que le président de la Fed, Jay Powell, ait juré de maintenir la politique monétaire stable même si l'économie s'améliore et que l'inflation commence à augmenter, le Nasdaq a chuté de 2 %. Ses commentaires n'ont pas réussi à apaiser les craintes que l'institution ne réagisse pas suffisamment.


- 150 économistes de 13 pays européens ont signé un appel à l'annulation des dettes détenues par la Banque centrale européenne. Cela a incité Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), à prendre le train en marche. "Impensable", a-t-elle déclaré. Le principal financier européen craint qu'un tel acte ne porte atteinte à la confiance des investisseurs.


• Entreprises


- Certains clients de l'industrie des puces ne seront pas livrés avant huit mois. En moyenne, les commandes passées ces jours-là ne seront pas satisfaites avant 14 semaines. La pénurie de semi-conducteurs responsable de l'arrêt de plusieurs lignes de production chez les géants de l'automobile (General Motors, Ford, Renault, Stellantis) se poursuit et devrait durer encore plusieurs mois, selon les dirigeants des fabricants de composants.


- Chez Danone, l'entreprise à vocation sociale créée par le gouvernement français pour tenter d'introduire des valeurs autres que celles des actionnaires n'a pas résisté au travail de sape des fonds militants. C'est un signe que la France hésite encore face à la transformation du capitalisme en cours ailleurs. Aux États-Unis, Exxon est également attaquée par des fonds qui lui reprochent non pas son manque de rentabilité mais son indifférence à la cause du changement climatique.


- Amazon a ouvert un magasin de proximité dans l'ouest de Londres, son premier point de vente physique en dehors de l'Amérique du Nord, dans le but de tester l'appétit des consommateurs pour les formats de magasins automatisés en Europe.


- La crise du Coronavirus a frappé de plein fouet le groupe aérien allemand Lufthansa, qui a transporté 76 % de passagers en moins en 2020, et continue de brûler 300 millions d'euros par mois. L'année dernière, le groupe a enregistré une perte d'exploitation de 5,5 milliards d'euros, la plus grosse perte de son histoire. Lufthansa a déjà fait savoir qu’il ne retrouverait pas le niveau de trafic d'avant la crise avant le milieu de la décennie.


- Pour la première fois, l'Union européenne va inculper Apple pour abus de position dominante, à la suite d’une plainte déposée il y a deux ans par le site de streaming musical Spotify concernant l'App Store. Les problèmes de concurrence dans le monde entier menacent l'un des secteurs d'activité d'Apple qui connaît la croissance la plus rapide et la plus rentable. Sa gamme de services numériques - qui comprend la musique et la vidéo, le stockage dans le nuage, les jeux et un nombre croissant d'autres modules complémentaires - est désormais la deuxième source de revenus d'Apple après l'iPhone.


Secteurs au cœur de l’actu…


• Tech


- La Microsoft pris pour cible par une cyberattaque géante. Près de 60000 entreprises ont été prises pour cible via la plateforme de mails Exchange. Microsoft est persuadé que ces attaques subies sont causées par le groupe de pirates.


• Transports


- La SNF va bientôt effectuer une commande de 14 trains Coradia à Alstom pour équiper la région Bourgogne-Franche-Comté de trains à hydrogène


• Cinéma


- Après an de fermeture les cinémas ont enfin rouvert à New York, ce qui redonne espoir aux professionnels du secteur alors que le septième art a été particulièrement touché par les restrictions prises pour lutter contre la propagation du virus. Le protocole sanitaire extrêmement stricte limite pour le moment l’affluence à moins d’un quart des capacités usuelles, mais reste fortement symbolique.


• Luxe


- La famille Agnelli, ex-propriétaire de Fiat, compte investir 541 millions d’euros dans l’acquisition de Christian Louboutin en devenant actionnaire minoritaire à 24%.


• Industrie


- Siemens intègre le DAX 30 allemand, à la place de Beiersdorf, spécialisé dans le cosmétique

Posts récents

Voir tout
Newsletter : 4 au 10 octobre 2021

Ce qu'il s'est passé sur les marchés financiers… Les marchés sont, en général, en légère hausse, mais sont marqués par une forte...

 
 
 
Newsletter : 12 au 18 juillet 2021

Ce qu’il s’est passé sur les marchés financiers… Les marchés financiers européens et américains ont connu une semaine difficile, la pire...

 
 
 

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par HEC Bourse. Créé avec Wix.com

bottom of page