top of page

Newsletter : 14 au 20 juin 2021

Ce qu’il s’est passé sur les marchés financiers…


L’actualité est marquée cette semaine par la peur de l’inflation qui s’accélère avec les déconfinements. En particulier, l’inflation aux États-Unis inquiète les agents économiques, dont la Fed qui a décidé d’augmenter ses taux directeurs un an plus tôt que prévu.


• Bourses européennes


- Après cinq séances de hausse d’affilée, le CAC 40 connaît une baisse vendredi et clôture à 6 569 points, soit 0,85% de baisse par rapport à l’ouverture lundi.


- Airliquide réalise la hausse la plus importante avec 2,8% sur la semaine, tandis que Société Générale recule de 5,2%.


- L’Eurostoxx 50 recule également vendredi pour finir à 4 083 points et subit une chute de 1,2% au cours de la semaine.


• Bourses américaines


- Le Nasdaq a d’abord tenu après les annonces de la Fed mais finit par reculer lui aussi légèrement de 0,38% au cours de la semaine en clôturant à 14 030 points.


- Même chose pour le Dow Jones qui perd 1,7% et le S&P 500 qui perd 2%.


• Matières premières


- Les métaux reculent cette semaine, de 5% environ pour l’or et de 7% pour l’argent. Les marchés font face à des signaux contraires, entre la peur du Bitcoin et l’opportunité que pourrait représenter l’inflation pour le marché de l’or notamment, les agents préférant acheter de l’or lorsque les monnaies fluctuent trop.


• Cryptos


- Après une semaine de hausse, le Bitcoin recule fortement cette semaine et perd 12% en perdant environ 5 000 $ pour terminer dimanche à 35 600 $. Le marché est hésitant après des annonces contradictoires de la part de différents pays : le Salvador annonçait la semaine dernière donner cours légal au Bitcoin sur son territoire, mais cette semaine la Chine désapprouve la cryptomonnaie en annonçant vouloir renvoyer la plupart des mineurs de son territoire.


- L’Ether suit cette évolution et perd 13% et termine la semaine à 2 200$.



Les opérations financières du moment…


- À la suite de l’OPA de Veolia, Bertrand Camus, directeur général de Suez, a annoncé qu’il quittera le groupe à la fin de l’année, une fois le rapprochement entre Veolia et Suez accompli.


- Facebook continue sa stratégie d’acquisition d’éditeurs de jeux vidéo en réalité virtuelle en s’emparant du studio BigBox VR. C’est la cinquième acquisition de ce genre pour Facebook qui cherche à faire de son Oculus la référence en matière de casques de réalité virtuelle.



États, institutions financières et entreprises en bref…


• Etats, organisations


- Le G7 s’est mis d’accord sur une taxation minimale de 15% des entreprises multinationales. Ce projet devrait être approfondi au cours du G20 de Rome en octobre 2021, avec pour objectif de le généraliser à l’ensemble des pays de l’OCDE.


- Joe Biden a nommé Lina Khan à la tête de la Federal Trade Commission, l’autorité de la concurrence des Etats-Unis. Juriste enseignant à Yale, elle est une fervente opposante de la position dominante des GAFAM. Son mandat débutera en septembre.


- Mario Draghi a émis des doutes concernant la participation de l’Italie au projet chinois « Belt and Road » visant à créer une nouvelle route commerciale entre la Chine et l’Europe. Ces doutes peuvent s’expliquer par la volonté des pays du G7 de réduire l’influence chinoise à travers une nouvelle initiative, « Build Back Better World » pour accélérer l’implantation d’infrastructures dans les pays en développement.


• Institutions financières


- Jerome Powell, président du conseil des gouverneurs de la Fed, a tenu une conférence de presse mercredi au cours de laquelle il a annoncé que la Fed maintenait les taux directeurs et les achats d’actifs tels qu’ils sont aujourd’hui.


- Cependant, il a également annoncé que la Fed relèverait les taux directeurs dès 2023, soit un an plus tôt que les projections du dot plot de la Fed (un graphique qui représente l’évolution des taux directeurs estimée par les douze membres du FOMC, le comité de politique monétaire de la Fed).


- Cette annonce intervient dans un contexte d’accélération de l’inflation : l’indice des prix aux États-Unis a augmenté de 4,2% au cours des douze derniers mois, hausse la plus importante depuis 2008.


- Vendredi, James Bullard, un des membres du FOMC que nous venons d’évoquer, a annoncé qu’il prévoyait même une hausse des taux d’intérêts dès l’année prochaine pour contrer cette inflation, ce qui a précipité la chute des indices américains en fin de semaine.



Secteurs au cœur de l’actu…


• Tech


- LVMH a signé un accord avec Google Cloud pour développer l’intelligence artificielle dans le secteur de la consommation de luxe.


- ByteDance, la maison mère du réseau social TikTok, a annoncé jeudi avoir doublé son chiffre d’affaires annuel en 2020. Avec une croissance de 111% par rapport à l’année précédente, son chiffre d’affaires est maintenant de 34,3 milliards de dollars. TikTok compte plus de 1,1 milliard d’utilisateurs actifs.


- Microsoft devait présenter la dernière version de son système d’exploitation Windows ce jeudi 24 juin, mais Windows 11 a fuité sur Internet en avance.


• Aéronautique


- Blue Origin, la compagnie aérospatiale de Jeff Bezos, a vendu aux enchères une place pour le premier vol touristique dans l’espace qui aura lieu le 20 juillet. L’enchère a été remportée par un inconnu pour 28 millions de dollars.


- Richard Branson, fondateur du groupe Virgin, cherche à faire entrer en bourse son entreprise Virgin Orbit, qui met des satellites en orbite, en fusionnant avec une SPAC pour une valorisation de trois milliards de dollars.


• Consommation


- La valorisation de Coca-Cola baisse de 4 milliards de dollars (-1,6%) après que Cristiano Ronaldo a enlevé deux bouteilles de son bureau en conférence de presse. Bien sûr, ce n’est pas le seul élément qui explique cette baisse.


- Made.com, fabricant de meubles anglais et principal concurrent d’Ikea au Royaume-Uni, subit une perte de 7% de sa valorisation boursière une semaine après son entrée en bourse.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Newsletter : 4 au 10 octobre 2021

Ce qu'il s'est passé sur les marchés financiers… Les marchés sont, en général, en légère hausse, mais sont marqués par une forte incertitude quant aux jours et semaines à venir : Reuters parle de « dé

Newsletter : 30 août au 5 septembre 2021

Ce qu'il s'est passé sur les marchés financiers… La rentrée économique et financière est marquée par une peur du variant Delta qui constitue toujours une menace pour le rebond des économies, pourtant

Newsletter : 12 au 18 juillet 2021

Ce qu’il s’est passé sur les marchés financiers… Les marchés financiers européens et américains ont connu une semaine difficile, la pire depuis au moins un mois. La propagation rapide du variant Delta

bottom of page