top of page
Hec Bourse

Newsletter : 21 au 25 septembre

Ce qu’il s’est passé sur les marchés financiers…

La confirmation de l’aggravation de la crise sanitaire mondiale et les restrictions croissantes appliquées par les Etats pour éviter une nouvelle vague ont fortement pesé sur les marchés boursiers mondiaux cette semaine. Le chômage en hausse aux Etats-Unis ainsi que les incertitudes liées au plan de relance de l’économie et aux élections présidentielles provoquent la méfiance des traders de Wall-Street.


• Bourses européennes

- Le CAC 40 cède 5% cette semaine, le retard de la bourse de Paris atteignant désormais 20% sur l’année. L’indice désormais à 4729,66 points s’éloigne ainsi des 5000 points. Lundi dernier, le CAC 40 s’était enfoncé de -3,74% sur fond de reconfinement, lors de la pire séance depuis 3 mois.


- L’indice européen EuroStoxx 50 voit rouge cette semaine, perdant 4,47%. De même le DAX cède près de 5% et l’indice anglais du FTSE 100, près de 3%.


- Le secteur bancaire (Crédit Agricole, Société Générale, BNP et HSBC) est particulièrement touché par les déboires de la bourse cette semaine (le CAC Sociétés financières cède 8,80%). L’aéronautique, l’automobile et l’hôtellerie paient aussi durement l’aversion au risque des investisseurs, comme le montre la chute des titres Renault, Safran, Accor ou encore Air France. Les sociétés parapétrolières en restructuration financière (CGG, Vallourec et TechnipFMC) continuent leur chute presque inexorable.


- Les meilleures performances du SBF 120 sont enregistrées par Lagardère qui gagne plus de 32% en séance vendredi après l’annonce de l’entrée à son capital de Bernard Arnault à hauteur de 5%, par Trigano (+11% sur la semaine) et Solutions 30 (7,5%) à la suite de la publication d’excellents résultats financiers.


• Bourses américaines

- Wall Street termine sur une bonne note grâce aux performances des valeurs tech ce vendredi malgré une semaine agitée. Apple gagne 3,75%, Amazon 2,49%, Facebook 2,12%, Microsoft 2,28% et Tesla 5,04% en dernière séance, permettant au Nasdaq de passer dans le vert sur la semaine (+1,11%).


- Le Dow Jones cède en revanche 1,75% sur la semaine, en raison des nouvelles peu rassurantes sur l’évolution du chômage aux Etats-Unis.


• Matières premières

- Les matériaux précieux connaissent une chute sévère cette semaine, liée au renforcement du dollar. L’or enregistre une baisse de 4,4%, pire performance depuis mars, et vaut maintenant 1857,57$ ; l’argent accuse une perte de 15%. La platine, le palladium et nickel sont également dans le rouge cette semaine.


- Le thé a atteint 3,16 dollars le kilogramme, au plus haut depuis novembre 2017.


- Le cacao cède du terrain en raison d’une demande incertaine, notamment aux EtatsUnis, et des élections présidentielles ivoiriennes à venir qui sèment le doute.


• Forex

- Le dollar rebondit face à l’euro, après 5 séances de hausse pour la devise américaine. L’euro-dollar cote désormais 1,1633$, un plus bas depuis juillet dernier. Cette tendance s’explique par des propos rassurants de la FED sur la reprise de l’économie américaine et la recrudescence du Covid-19 en Europe.


- Le dinar algérien connaît une hausse face à l’euro. Cependant, les prévisions demeurent pessimistes pour le dinar algérien à la réouverture des frontières.



Les opérations financières du moment...

- A la suite du mariage avorté entre LVMH et Tiffany, le joailler new-yorkais a obtenu un procès en janvier prochain, le motif étant le refus d’achat imprévu décidé par le groupe de Bernard Arnault.


- La Société Générale pourrait réouvrir le dossier de la cession de sa filiale de gestion d’actifs Lyxor. Amundi serait intéressé par le rachat de la 6ème plus grande société de gestion d’actifs en France avec plus de 147 milliards d’euros d’actifs sous gestion.


- Suez répond à l’offensive de Veolia en transférant son activité Eau France à une fondation, nouvellement créée, de droit néerlandais pour assurer juridiquement la pérennisation de cette activité dans le groupe Suez. Veolia souhaitait en effet revendre cette activité au fonds Meridiam au terme de l’opération pour répondre aux critères de la concurrence. Antoine Frérot dénonce un « coup fourré » de Suez.


- Le groupe CMA CGM, numéro 4 du transport maritime mondial, achète une participation de 30% du capital de Groupe Dubreuil Aero, propriétaire d’Air Caraïbes et French Bee. L’objectif de ce deal est le renforcement de l’expertise dans le fret aérien.


- Econiam, numéro 3 français de la distribution de surgelés, va réaliser une introduction en bourse sur Euronext Growth. Cette IPO va permettre au groupe de lever 10 millions d’euros pour soutenir une croissance durable.


- United Wholesale Mortgage, société de crédits hypothécaires possédant 4,6% du marché américain et valorisée à 16 milliards de dollars, fusionne avec Gores SPAC une société « blank check » détenue par le milliardaire américain Alec Gores.


- E.W. Scripps, entreprise américaine de media – journaux et TV – va acheter un concurrent, ION Media, pour 2,65 milliards de dollars — avec le soutien financier de Berkshire Hathaway.


- Microsoft va dépenser 7,5 milliards de dollars pour racheter les studios détenus par l’entreprise Zenimax (ID Software, Arkane, Bethesda…). Cette opération doit aboutir avant le 30 juin 2021.



États, institutions financières et entreprises en bref…


• États, organisations

- Emmanuel Macron a officiellement demandé à l’Union Européenne de renoncer à limitation du déficit budgétaire à 3% du PIB, comme prévu par le traité de Maastricht. La dette publique a atteint au deuxième semestre un sommet historique de 2638,3 milliards d’euros, soit 114% du PIB français.


- Boris Johnson a annoncé lundi de nouvelles restrictions à compter du 1er octobre pour endiguer l’épidémie. Elles incluent notamment la fermeture des pubs et restaurants à partir de 22h et l’interdiction d’assister à des événements sportifs. Ces restrictions ne seront pas sans conséquence pour de nombreuses entreprises des secteurs de l’hôtellerie, restauration et tourisme.


- L’Union Européenne ne parvient pas finaliser le plan de relance et le « recovery package », malgré la date limite établie à la fin du mois, fixée par les Etats membres et députés européens. David Sassoli, président du Parlement Européen, a fait savoir à l’Allemagne, qui tient la présidence tournante de la Commission Européenne, que quatre points de désaccord existaient : le mécanisme de la « règle de loi » selon laquelle des subventions peuvent être suspendues pour des Etats qui ne respecteraient pas les principes de la démocratie ; le déblocage de fonds spéciaux pour des politiques environnementales et sociales ; la capacité de l’Union Européenne à intervenir en matière de taxes et d’impôts (« own ressources ») ; la gestion des fonds alloués.


- Les ministres des finances du G7 se déclarent favorables à l’extension du mécanisme de suspension de la dette mis en place en avril - Initiative de suspension du service de la dette (DSSI) - et comptent sur le soutien des créanciers privés.


• Institutions financières

- La Commission Européenne souhaite déployer de nouvelles politiques pour lutter contre les paradis fiscaux pour les entreprises en Europe. Chypre, la Hongrie, l'Irlande, le Luxembourg, Malte et les Pays-Bas sont essentiellement visés et pourraient se voir contraindre d’adapter leur politique fiscale pour bénéficier du « recovery fund » de 750 millions d’euros. La Commission souhaite aussi s’attaquer aux politiques fiscales agressives en invoquant notamment les traités sur la distorsion de concurrence sur le marché européen.


- Jerome Powell, président de la Réserve Fédérale Américaine, et Steven Mnuchin, le secrétaire du trésor appellent le Congrès à travailler à la mise en œuvre d’un plan de relance pour soutenir l’économie américaine, alors que les tensions partisanes s’intensifient à moins de deux mois des élections présidentielles.


- La Banque centrale turque se voit contrainte de dépenser des milliards de dollars pour repousser des ventes massives de la lire turque, provoquant une érosion des réserves de devises du pays. Pour financer l’intervention, la banque centrale s’est appuyée sur l’emprunt d’épargne en devises détenue par des épargnants turcs auprès des banques nationales.


- La Banque de Suisse se dit prêt à intervenir massivement sur le marché des changes pour maintenir le franc suisse qui subit une pression à la hausse liée à la crise. Cette politique monétaire expansionniste doit permettre un maintien de l’activité économique et de la compétitivité, notamment au niveau des exportations.


• Entreprises

- Amundi a annoncé le lancement de l’augmentation de capital réservé aux salariés. Le nombre maximal de titres créés sera de 1 million et n’aura peu d’incidence sur le bénéfice net par action selon la direction. Les souscripteurs bénéficieront d’une décote de 30% et pourront souscrire à partir du 28 septembre jusqu’au 15 octobre prochain. Ces nouvelles actions émises seront cotées sur Euronext le 18 novembre.


- L’équipementier aéronautique français Latécoère va procéder à un licenciement d’un tiers de ses effectifs en France après avoir vu son activité diminuer de 40% à cause de la crise.


- Total a signé un accord avec l’entreprise espagnole Ignis pour le développement 3,3 gigawatts de projets solaires dans la région de Madrid et en Andalousie.


- Le groupe GTT a annoncé que sa filiale nord-américaine venait de signer un contrat avec le Département de Défense des Etats-Unis pour l’installation d’un dispositif de stockage de carburant en vrac de Red Hill, une base militaire de stockage de carburant d’Hawaï.


- L’opérateur français de satellites Eutelsat Communications a gagné l’appel d’offres d’Ovzon AB pour le contrôle d’Ovzon 3, le puissant satellite géostationnaire de la compagnie suédoise.


- Le groupe Gorgé, entreprise familiale française de la robotique civile et militaire, annonce un projet de fusion-absorption avec sa filiale ECA sur la base d’une parité indicative de 9 actions Gorgé pour 5 actions ECA.


- La filiale suisse de BNP Paribas a pris la décision de mettre fin au financement transactionnel dans le secteur des matières premières.


- Aviva, assureur britannique, est prêt à céder ses activités françaises à Allianz et au fonds bermudien de private equity Athora Holding. D’autres acteurs du secteur de l’assurance dont Axa, la Générale ou encore Generali suivent de près ce dossier. Les banques Rothschild et JP Morgan ont été mandatées pour cette opération de cession.


- La Commission Européenne va faire appel d’une décision de justice rendue par le Tribunal. Ce dernier n’a pas jugé légitime la réclamation de la Commission à l’encontre d’Apple à verser une amende de 13 milliards d’euros pour avoir reçu une aide d’Etat de l’Irlande via des avantages fiscaux.


- BMW va payer une amende de 18 millions de dollars à la SEC à la suite de pratiques comptables non réglementaires sur les ventes aux Etats-Unis.


- Deutsche Bank annonce la fermeture de 20% de ses agences bancaires en Allemagne et passe de 500 à 400 agences, suivant ainsi le mouvement initié par son concurrent Commerzbank.


- Grenke, prestataire de services financiers allemand, se retrouve au cœur d’un scandale de fraude. KPMG se penche sur le dossier depuis qu’un vendeur à découvert ait accusé la société de fraude comptable. Le fondateur de Grenke a déjà démissionné du Conseil de surveillance.


- Oracle va prendre une participation de 12,5% dans TikTok Global, alors que l’application est menacée d’interdiction par l’administration Trump, et deviendra son fournisseur de cloud sécurisé.


- Citigroup suspend ses activités de trading d’options à court terme « retail put options », concurrencé par les sociétés de courtage sans commissions. Morgan Stanley reste la seule banque traditionnelle encore présente sur un marché désormais occupé par Citadel Securities, Susquehanna, Simplex Trading and Optiver.


- L’enquête « FinCEN Files » de l’autorité de la lutte antiblanchiment américaine et du Consortium international des journalistes d’investigation a révélé que plusieurs banques, dont JP Morgan, HSBC, Standard Chartered Bank, Barclays, Deutsche Bank et Bank of NewYork Mellon, ont participé à 2100 milliards de dollars de transactions suspectes entre 2000 et 2017.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page