top of page
Hec Bourse

Newsletter : 22 au 29 février 2021

Ce qu’il s’est passé sur les marchés financiers…


Les marchés financiers sont orientés nettement à la baisse cette semaine. En tête de liste, inquiétudes sur la remontée des taux d’intérêt pour endiguer l’inflation, tensions sur les marchés obligataires et rotation sectorielle en défaveur des valeurs technologiques.


• Bourses européennes


- Avec une baisse de 1,38% cette semaine, le CAC ferme vendredi à 5703 points après une semaine de forte volatilité. La hausse des rendements obligataires a pesé sur les marchés actions.


- Le taux d’intérêt de l’obligation du trésor sur 10 ans a franchi le seuil symbolique de 0% jeudi avant de clôturer à -0,01%.


- L’Euro Stoxx 50 se trouve lui aussi pénalisé par ce contexte de marché et cède 1,1% sur la semaine.


• Bourses américaines


- Le Nasdaq affiche une forte baisse cette semaine, et clôture à 13192 points après avoir subi une correction de près de -3,6% en séance jeudi.


- Le Dow Jones termine en baisse à 30927 points, après une rechute de -1,5% vendredi. Le contexte de hausse des taux aux États-Unis - le taux américain à 10 ans est passé de 1% fin janvier à 1,4% le 26 février - et le risque accru d’inflation après deux ans de taux historiquement bas expliquent cette inquiétude des investisseurs.


• Matières premières


- L’or clôture son pire mois depuis décembre 2016, en baisse de 6,2% en février autour de 1743 dollars l’once. L’optimisme découlant des campagnes de vaccination et le désinvestissement dans les ETF adossés à l’or font diminuer la valeur refuge.


- Forte hausse du prix du pétrole, malgré la correction de vendredi. Le Brent s’apprécie de 5% à 66,13 dollars et le WTI de 4% sur la semaine à 63,81 dollars.


• Forex


- EUR/USD : appréciation du dollar par rapport à l’euro, de 1,22 à 1,21 dans un contexte monétaire marqué par la crainte de l’inflation.


- Le dollar australien gagne 4,5% face à son homologue américain sur trois mois. Mouvement lié à la hausse des matières premières et au rebond des économies asiatiques.


Les opérations financières du moment…


- Le Groupe GECI International, spécialisé dans le conseil en transformation digitale, procède à une émission de 1,5 million d’euros en obligations convertibles (ORNAN), pour lui permettre d’achever son redressement financier.


- Goodyear, spécialiste des pneus, rachète son concurrent américain Cooper Tire & Rubbler pour 2,8 milliards de dollars avec un premium de 24%. Les actionnaires de Cooper recevront 41,75 dollars par action en cash et 0,907 action ordinaire de Goodyear.


- La maison mère de la Macif, Aéma Groupe, a été choisie pour reprendre les activités France d’Aviva. Parmi la liste des entreprises sur ce dossier figuraient notamment Eurazeo, Generali ou encore Allianz.


- Coupang, géant du e-commerce sud-coréen pourrait lever 3,6 milliards de dollars lors de son introduction en bourse prochaine, valorisant ainsi l’entreprise à plus de 51 milliards de dollars.


États, institutions financières et entreprises en bref…


• Etats, organisations


- En France, les dépenses des ménages en biens de consommation ont décliné en janvier (–4,6% par rapport à décembre 2020) mais retrouvent, leur niveau d'un an plus tôt.


- Inflation : les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,4 % en février 2021, après avoir déjà connu une hausse de 0,6 % le mois précédent


- L'indice PMI de Chicago, très suivi par les investisseurs, s’élève à 59,5, en dessous du consensus des analystes (61,1) et en retrait par rapport à janvier (63,8).


• Institutions financières


- Le G20 insiste sur la taxation des géants du numérique. Janet Yellen, secrétaire au Trésor, a déclaré que les Etats-Unis renonceraient au « safe harbour » proposé par l’administration Trump en 2019, consistant à donner le choix à ces entreprises d’accepter ou non le nouveau régime fiscal.


- Janet Yellen se dit aussi prête à discuter d’une nouvelle allocation de droits de tirages spéciaux du FMI visant à soutenir les pays en difficulté économique. Le moratoire sur le paiement des intérêts de la dette des pays les plus fragiles en avril dernier n’avait pas eu en effet l’effet escompté.


- La Banque Centrale européenne s’est montrée rassurante vendredi en affirmant son soutien à l’économie en cas de fortes hausses des taux.


• Entreprises


- IAG, la maison mère des compagnies aériennes British Airways et Iberia, accuse une perte nette de 6,9 milliards d’euros en 2020, contre un bénéfice de 1,7 milliards en 2019, très fortement impacté par la paralysie du transport aérien.


- Teleperformance, acteur mondial de la gestion externalisée multicanale de l'expérience client, a surpris le marché par une croissance organique de 23,3% au quatrième trimestre.


- Danone perd du terrain en bourse sous les coups de butoir des deux fonds activistes Bluebell Capital et Artisan Partners qui réclament le départ du PDG Emmanuel Faber. Lundi 1er mars, le groupe a séparé les deux fonctions de dirigeant et président du CA, Emmanuel Faber laissant ainsi sa place de dirigeant. Cependant, les fonds activistes ne se satisfont pas toujours pas de cette prise de décision et l’avenir s’annonce incertain à court terme pour Danone.


- Airbnb bondit de plus de 13% en bourse vendredi avec des revenus trimestriels de 859 millions de dollars, dépassant le consensus de 740 millions, et ce malgré une perte trimestrielle s’élevant à 3,9 milliards de dollars.


Secteurs au cœur de l’actu…


• Tech


- La capitalisation boursière du Bitcoin, c’est-à-dire la valeur de l’ensemble des bitcoins en circulation, a dépassé le seuil historique des 1 000 milliards de dollars. Si le Bitcoin était une entreprise, elle serait classée 6e plus grosse capitalisation boursière.


• Aéronautique


- La célèbre Airbus a dévoilé les émissions de CO2 de sa flotte d’appareil et ambitionne de réduire ses émissions par 2 d’ici 2050. L’occasion pour le groupe de renforcer le développement des avions électriques et à hydrogène, nouveau relais de croissance dans les années à venir.


• Automobile


- Le géant La famille Peugeot a une grande confiance dans l’avenir de Stellantis. Le potentiel de croissance aux Etats-Unis rassure la famille et elle compte sur cette alliance pour assurer la R&D à l’avenir.


• Immobilier


- D’après une étude de S&P, les prix de l’immobilier en Europe devraient continuer à grimper dans les années qui viennent, malgré un ralentissement attendu en 2021. D’après l’agence, les mesures économiques pour contrer la pandémie ont été efficaces pour maintenir une demande solide de logements en 2020, notamment par la protection des emplois et le chômage partiel. De plus, l’épargne des ménages a été gonflée par la fermeture des commerces et des loisirs, ceux-ci sont donc plus aptes à investir dans l’immobilier. Enfin, les taux d’intérêts à des niveaux extrêmement bas ont réduit le coût de financement pour les acheteurs.


• Gestion d’actifs


- Le capital en stock des fonds de Private Equity (dry powder) a dépassé les 2 900 milliards de dollars, en hausse de 11,5% sur l’année. Cette hausse s’explique par la recherche de rendements de la part des investisseurs, dans un environnement à taux plancher. Néanmoins, cette hausse inquiète les régulateurs puisqu’elle se traduit par des prix de rachat gonflés et un endettement accru par le LBO

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page