top of page

Newsletter : 25 au 29 janvier 2021

Ce qu’il s’est passé sur les marchés financiers…


Les marchés financiers sont orientés nettement à la baisse cette semaine, clôturant leur pire semaine depuis octobre dans un contexte marqué par des spéculations de boursicoteurs qui ont ébranlé Wall Street en se coordonnant sur les réseaux sociaux.


• Bourses européennes


- Avec une baisse de 1,34% cette semaine, le CAC ferme vendredi à 5409 points après plusieurs jours en dent de scie.


- Le Footsie britannique est en forte baisse à -3,49% cette semaine, tombant vendredi au point le plus bas des deux derniers mois.


- L’indicateur européen Euronext est lui aussi en baisse, à -2,2% sur la semaine.


• Bourses américaines


- Les indices américains sont en net repli cette semaine, NASDAQ cède 4,15% sur la semaine, tandis que le Dow Jones et le S&P500 perdent respectivement 3,16% et 3,66%


- La bourse américaine a surtout été marquée par le phénomène GameStop, cette entreprise de jeux vidéos sur le déclin a vu le cours de son action s’apprécier de 431% entre lundi et jeudi jusqu’à atteindre 483 dollars en séance jeudi à 10 heures, avant de céder 71% en une heure et demi. GameStop a ainsi gagné 1600% depuis le début de l’année. La raison ? Des membres de WallStreetBets sur le Reddit se sont coordonner afin de piéger les hedge funds, qui représentent à leurs yeux un establishment malhonnête. Sur le seul titre GameStop, les hedge funds qui vendent à découvert auraient perdu près de 20 milliards de dollars. La médiatisation du phénomène a créé de nouvelles « batailles » entre particuliers coordonnant leurs actions sur les réseaux sociaux et investisseurs institutionnels vendant à découvert. La chaîne de télévision AMC ainsi que Nokia et Blackberry ont aussi vu leur volatilité exploser.


• Bourses asiatiques


- Nikkei est fortement dans le rouge cette semaine à -4,02%


• Matières premières


- Dans la lignée de GameStop, la monté de la spéculation causée par l’activité d’investisseurs amateurs touche aussi l’argent. Le métal s’est fortement apprécié pour atteindre 27,45 dollars l’once vendredi. Cette hausse s’est poursuivie et l’argent a atteint son plus haut niveau depuis 8 ans lundi en séance à 29,52 dollars l’once.


- L’or cède 0,38% cette semaine et atteint 1860 dollars l’once et reste loin de son record historique d’octobre dernier.


- Le pétrole Brent perd 0,61% à 54,96 dollars le baril cette semaine tandis que le WTI est en recul de 1,45% à 52,06$/baril.


• Forex


- EUR/USD : le couple reste stable à 1,21. Les opérations financières du moment… Les interventions des Etats et des banques centrales ont libéré des torrents de liquidité qui ont inondé les marchés obligataires et permis aux entreprises de lever plus de 400 milliards de Dollars en dette sur les trois premières semaines de l’année ainsi que 64 Milliards de dollars en IPO.


- La Startup américaine Robinhood, qui était sous les feux de l’actualité la semaine dernière après l’affaire GameStop, a levé 1 Milliards de Dollars ce Jeudi 28 Janvier. Ce Milliard de dollars va servir à clôturer les positions qui ont été bouleversées par les gains conséquents d’utilisateurs ayant participé au Short Squeeze de GameStop.


- Fragilisé par les mesures sanitaires, l’opérateur de salles de cinéma américain AMC Entertainment, qui dispose de près de 1000 salles à travers le monde, remonte la pente après un emprunt de 400 millions de dollars réalisé ce Lundi 25 Janvier. Ce montant vient se rajouter aux 517 millions de dollars de dette que l’entreprise à contracté depuis le mois de décembre, afin d’éviter la faillite.


- L’entreprise Kuaishou, rivale de TikTok et soutenue par le géant du numérique chinois Tencent, est sur le point de lever 6,3 Milliards de Dollars grâce à une IPO qui en ferait la plus importante dans le secteur de la tech depuis celle de Uber.


- Le distributeur de cartes de vœux en ligne Moonpig Group Plc et ses actionnaires prévoient de lever jusqu'à 384 millions de livres (524 millions de dollars) lors d'une IPO à Londres, dans le cadre d'une ruée d'entreprises européennes cherchant à tirer profit de la robustesse des marchés boursiers et de la croissance des ventes en ligne suscitée par la pandémie.


- Les journaux financiers américains ont baptisé ce Lundi 25 le Merger Monday. En cause, la frénésie de fusions et d’acquisitions réalisées par des SPACs sur les marchés américains. Ce lundi, ces sociétés de chèque en blanc, dont la vocation est d’ingurgiter des entreprises profitables ont en effet réalisé près de 15 milliards de dollars de deals M&A.


États, institutions financières et entreprises en bref…


• Etats, organisations


- Le PIB français a plongé de 8,3% en 2020. L’activité a mieux résisté au deuxième confinement qu’au premier. Cependant, la consommation des ménages a souffert, en chute de 5,4%. - Le PIB américain affiche lui une chute de 3,5% en 2020. Le rebond attendu au T4 a été moins spectaculaire que prévu (4% en rythme annualisé, après le rebond de 33% au T3).


- L’Arabie Saoudite ambitionne 1000 milliards de dollars de capitaux d’ici 2025, soit le double de ses actifs aujourd’hui, pour redynamiser l’économie saoudienne touchée par le Covid-19. Les capitaux seront investis dans des secteurs comme la santé, la technologie, l’alimentation, la défense, ou encore les infrastructures.


- La Commission Européenne a validé une aide publique de 2,9 milliards d’euros accordée par 12 Etats membres, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne en tête de liste, pour le développement de nouvelles batteries électriques. Tesla, BMW,Stellantis ainsi qu’une quarantaine d’entreprises européennes s’associeront dans ce projet. Ce plan européen s’inscrit dans le prolongement d’un premier plan lancé en 2019 visant à la création de « giga factories » dans deux ans.


• Institutions financières


- La Fed a annoncé maintenir ses taux directeurs au même niveau alors que les conditions économiques se sont dégradées et que le chômage est reparti à la hausse. Elle avait précédemment annoncé maintenir le statu quo tant qu’elle n’aurait pas atteint ses objectifs de faire diminuer le chômage et de ramener l’inflation autour des 2%. Pour la Fed, les risques restent considérables et le rythme de vaccination n’est pas assez rapide.


- Le forum économique mondial de Davos s’est tenu du 25 au 29 janvier pour la première fois au format virtuel. La pandémie de coronavirus, les inégalités et le rebond chinois furent les principaux thèmes de discussion.


• Entreprises


- Athènes a signé le contrat d’achat de 18 avions Rafales à la France. Dassault en produira 6. C’est la première fois que Dassault parvient à vendre ses avions de chasse à un pays européen. Le contrat avec la Grèce s’élève à 2,5 milliards d’euros.


- Renault abandonne le segment des mini-citadines et va mettre fin à la production de l’emblématique Twingo. Les prix contraints et les normes antipollution rendent le segment peu rentable. Le groupe Renault mise désormais sur la Spring électrique de Dacia et la R5 électrique.


- Muddy Waters demande de nouvelles explications à Solutions 30 et critique la nomination des experts mandatés. La société était déjà accusée en décembre de liens avec la Mafia italienne et d’erreurs comptables dans un rapport relayé par le même fonds, qui a pris des positions vendeuses sur le titre. Le fonds estime que les experts ne sont pas assez qualifiés pour résoudre les irrégularités comptables et les questions de gouvernance, et que Solutions 30 les a engagés pour masquer quelque chose.


- Boeing a annoncé une perte record de près de 12 milliards de dollars sur l’année 2020. Celle-ci correspond à une perte de 2,2 millions de dollars par heure au cours de l’année. L’avionneur est encore miné par la crise du 737 Max à laquelle s’ajoute les effets de la pandémie mondiale sur le secteur aérien. Boeing a livré seulement 157 avions en 2020 (contre 800 en 2018). Seule lueur d’espoir, la levée de l’interdiction de vol du 737 Max en Europe, après celle aux États-Unis.


- Tesla est rentable pour la première fois de son histoire sur une année entière. Le constructeur californien affiche un résultat net de 721 millions de dollars pour un chiffre d’affaire de 31,5 milliards de dollars (en progression de 28%). Néanmoins, les résultats sont en-dessous des attentes des analystes. L’entreprise se fait aussi doubler par Volkswagen et Renault en Europe, voyant ses ventes reculer alors que ses concurrents ont profité de la hausse du marché.


Secteurs au cœur de l’actu…


• Tech


- Hyundai est sur le point de mettre en place un premier « Urban Air Port » pour taxis volants au Royaume-Uni. En effet, le célèbre constructeur coréen veut se positionner en leader sur le marché de la mobilité aérienne urbaine et espère donc réaliser différentes démonstrations depuis cette infrastructure.


- L’e-santé a le vent en poupe ! En effet en 2020 les startups de la santé digitale ont levé près de 390 millions d’euros dans le monde. Les secteurs de la télémédecine, de la R&D et de l’aide au diagnostic concentrent la grande majorité de ces levées.


• Transport


- La célèbre entreprise française du ferroviaire Alstom s’est vu octroyé le contrat du métro de Belgrade. Cet accord s’est fondé sur un financement français de 534 millions d’euros pour la construction de 16,5 kilomètres de voies et de 18 stations. Dans la même dynamique positive, le géant français s’est imposé face aux concurrents étrangers pour la construction de la troisième ligne de métro à Toulouse.


• Automobile


- Le géant automobile américain General Motors s’est engagé à vendre uniquement des véhicules neutres en carbone d’ici 2035. Il s’agit de l’un des projets les plus ambitieux dans le secteur automobile. Cet engagement est susceptible d’influencer les constructeurs à travers le monde à entamer une transition verte sous peine de perdre un avantage compétitif décisif de nos jours.

Posts récents

Voir tout
Newsletter : 4 au 10 octobre 2021

Ce qu'il s'est passé sur les marchés financiers… Les marchés sont, en général, en légère hausse, mais sont marqués par une forte...

 
 
 
Newsletter : 12 au 18 juillet 2021

Ce qu’il s’est passé sur les marchés financiers… Les marchés financiers européens et américains ont connu une semaine difficile, la pire...

 
 
 

Opmerkingen


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par HEC Bourse. Créé avec Wix.com

bottom of page