top of page

Newsletter : 31 août au 4 septembre


Ce qu’il s’est passé sur les marchés financiers…

Alors que le marché actions avait réalisé le meilleur mois d’août depuis 1986, la première semaine de septembre s’est achevée dans le rouge pour de nombreux indices boursiers. Les prises de bénéfices après le rallye boursier d’août, conjuguées à la publication du rapport officiel sur l’emploi américain (NFP) peu rassurant ont stoppé l’élan des traders.

· Bourses européennes

- Le CAC 40 a clôturé en baisse de 0,89% vendredi, malgré l’optimisme de milieu de semaine (+1,90% en séance mercredi). Il passe ainsi sous les 5000 points, à 4965 points.

- L’EuroStoxx 50 termine dans le rouge (-1,32%) à 3261 points après l’ouverture délicate des marchés américains vendredi.

- Les valeurs bancaires en hausse après l’annonce du rapprochement entre Caixabank et Banka.

· Bourses américaines

- Le Nasdaq achève sa pire semaine depuis mars (-3,93%), perdant au plus bas jusqu’à 9,9% par rapport à son record de clôture mercredi. Les niveaux de valorisation inquiètent les investisseurs.

- Softbank, la banque japonaise, est critiquée pour avoir alimenté l’envolée des valeurs technologiques par l’achat massif de produits dérivés.

- Le Dow Jones perd également du terrain (-1,04%) cette semaine, reculant à 28133 points.

- La hausse de l’indice de volatilité VIX (+16,43%) confirme la tension qui règne sur les marchés entre incertitudes sanitaires et contexte pré-élection.

· Matières premières

- Le cacao au plus haut depuis février, à 2681 dollars la tonne, provoqué par l’annonce d’un déclin de 20% de la production nigériane en raison de mauvaises récoltes.

- Le pied-planche de bois sur les marchés à terme de Chicago dépasse 900$. Depuis le début de l’année, le bois gagne 120%, les scieries nord-américaines ayant surestimé le recul de la demande.

- Les cours de pétrole américain ont chuté en dernière séance vendredi. Le baril de Brent recule 3,20% et le WTI de 3,80%, tombant sous les 40$ pour la première fois depuis plus d’un mois. Le maintien de la surproduction irakienne et nigériane inquiète les marchés pétroliers.

· Forex

- Le peso argentin à son plus bas historique, à 0,0134 dollar.

- Le cours euro-dollar se stabilise autour de 1,18.


Les opérations financières du moment…

- Veolia lance une OPA de 2,9 milliards d’euros sur la quasi-totalité de la participation d’Engie dans Suez (29,9% sur 32%), équivalant à 15,50 euros par action Suez. L’offre est pour le moment jugée trop basse par Engie et par l’Etat (qui détient 23,6% du capital d’Engie), même si Bruno Le Maire se montre favorable à « l’idée stratégique de créer un champion mondial de la gestion des déchets et des questions environnementales ».

- Les deux banques espagnoles Bankia et CaixaBank envisagent une fusion dans un objectif de consolidation du système bancaire espagnol.

- Le litige se poursuit entre EssilorLuxottica et GrandVision. Le groupe français, qui souhaite toujours acquérir son homologue néerlandais, va faire appel du jugement de la justice néerlandaise après s’être vu rejeter une demande d’informations relatives à l’impact de la crise sur GrandVision.

- Nestlé, le géant suisse de l’agroalimentaire, achète pour plus de 2 milliards d’euros le groupe médical Aimmune Therapeutics spécialisé dans les traitements des allergies à l’arachide.

États, institutions financières et entreprises en bref…

· Etats, organisations

- La Commission européenne s’inquiète de la dépendance croissante de l’Union européenne vis-à-vis de certains partenaires commerciaux (Chine, Russie…) pour l’approvisionnement en matières premières nécessaires à la transition énergétique et au développement des énergies renouvelables (lithium, phosphore, bauxite…).

- L’Argentine a trouvé un accord avec ses créanciers privés pour restructurer ses 65 milliards de dollars de dette, mettant fin au neuvième défaut de son histoire. L’accord comprend une extension de la maturité des obligations souveraines et un abaissement des taux d’intérêt, d’une moyenne de 7% à 3%.

· Institutions financières

- La BCE s’inquiète de la hausse de l’euro face aux autres devises commerciales, une situation qui pourrait peser sur les exportations et tirer les prix vers le bas dans un contexte de crise déjà difficile.

- Jerome Powell, président de la Réserve Fédérale américaine, annonce que les taux directeurs resteront maintenus durablement bas, laissant grimper l’inflation au-delà de l’objectif des 2%.

· Entreprises

- Tesla et Apple ont procédé cette semaine à l’opération de « stock-split » visant à baisser le prix unitaire de l’action. Le groupe d’Elon Musk multiplie ainsi son nombre d’actions par 5 et celui de Tim Cook par 4.

- Le cabinet d’audit PwC annonce un renforcement des procédés de détection de fraude, dans le sillage du scandale financier de la fintech allemande Wirecard.

- United Airlines devient la première compagnie aérienne américaine à supprimer définitivement les frais de modification de billets pour tous les vols intérieurs.

- Le fonds d’investissement américain KKR annonce un positionnement accru sur l’immobilier, les infrastructures et biens fonciers japonais, la crise du Covid-19 offrant de nouvelles opportunités dans ce secteur.


- Pernod-Ricard, le géant français des vins et spiritueux, n’est pas épargné par la crise. Son chiffre d’affaires annuel s’élève à 8,44 milliards d’euros, en baisse de 9,5% par rapport à l’exercice fiscal précédent, et son résultat net chute de 77%, atteignant 329 millions d’euros.

- Le groupe parapétrolier français Vallourec annonce des négociations avec ses créanciers pour restructurer ses dettes.

Posts récents

Voir tout
Newsletter : 4 au 10 octobre 2021

Ce qu'il s'est passé sur les marchés financiers… Les marchés sont, en général, en légère hausse, mais sont marqués par une forte...

 
 
 
Newsletter : 12 au 18 juillet 2021

Ce qu’il s’est passé sur les marchés financiers… Les marchés financiers européens et américains ont connu une semaine difficile, la pire...

 
 
 

댓글


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par HEC Bourse. Créé avec Wix.com

bottom of page