top of page
Hec Bourse

Newsletter : 5 au 9 octobre

Ce qu’il s’est passé sur les marchés financiers…

Malgré le discours dissonant de Donald Trump sur le plan de relance de l’économie américaine et sa récente contamination avérée au coronavirus, les différentes places financières ont progressé cette semaine. A l'approche de la saison des résultats trimestriels, l'appétit pour le risque demeure intact. La performance demeure cependant quelque peu supérieure de l’autre côté de l’Atlantique.


• Bourses européennes

-En Europe, la hausse domine, à l'image du CAC40 qui a engrangé 2.4%. Le Dax progresse de 2.7% et le Footsie de 2%. Pour les pays périphériques de la zone euro, l'Espagne a gagné 2.8%, le Portugal 2.3% et l'Italie 2.7%.


-A Paris, Zalando s'est distingué, gagnant plus de 3% à 85,39 euros. La plateforme en ligne de vente d'articles de mode a annoncé revoir ses objectifs 2020 à la hausse après une croissance forte et rentable au troisième trimestre.


-Les investisseurs ont vendu la nouvelle du rachat de Borsa Italiana par Euronext au London Stock Exchange. L’action de la place boursière pan-européenne a perdu 4,39% à 98 euros.


-EDF a progressé de 3,13% à 10,25 euros, soutenu par l'espoir d'une refonte prochaine du nucléaire français.


-C’est Renault qui affiche la plus forte baisse du CAC 40 à la clôture, perdant 3,35% à 22,78 euros. Le titre s’est effondré de plus de 46% depuis le début de l’année.


• Bourses américaines

-Outre-Atlantique, les indices ont également repris de la hauteur, avec notamment les valeurs financières et l'énergie. Le Dow Jones enregistre une performance hebdomadaire de 3%, le S&P500 de 3.5% et le Nasdaq100 une hausse de 3.7%.


• Matières premières

-La place est au rebond sur les marchés pétroliers. Mis à mal par la crainte d'un surplus d'offre mondiale à l'heure où la Covid-19 fragilise la demande, les cours pétroliers ont retrouvé de la vigueur grâce à l'intervention de l'Arabie Saoudite. Le Royaume, poids lourd de l'OPEP, estime qu'il serait prématuré pour le cartel d'augmenter sa production de deux millions de barils par jour à partir de 2021. Cette déclaration ouvre la voie à une stabilisation de l'offre de l'OPEP. Le Brent et le WTI ont ainsi rebondi cette semaine, à respectivement 43 USD et 40.8 USD le baril.


-L’or a progressé cette semaine, une performance à mettre en perspective avec la montée des marchés actions. Il se négocie ainsi à 1915 USD contre 24.30 USD pour l'argent. Concernant les métaux de base, le cuivre gagne du terrain à 6611 USD la tonne métrique.


• Forex

-La livre continue à faire le yoyo en fonction des interventions politiques. M. Johnson s'était mis d'accord avec Ursula Von der Leyen pour intensifier les négociations sur le Brexit, mais ces dernières restent dans l'impasse à l'issue d'une neuvième session de discussions. Le GPB se traite sur une base de 1.29 USD et 0.91 EUR.


-Dans la zone euro, la monnaie unique gagne du terrain face au yen. Cette embellie de l'euro se retrouve face au dollar (1.179 USD). Ce dernier s'échange, d'ailleurs, au plus bas face à ses contreparties du G10. Le revirement du Président Trump au sujet du programme d'aide à l'économie a soutenu les bourses et a donc pesé sur le dollar.


-Dans l'hémisphère sud, le dollar néo-zélandais s'affaiblit par rapport à tous ses principaux concurrents après que la banque nationale a déclaré qu'elle pourrait être plus agressive afin de dynamiser davantage l’économie (stimuler l'inflation et l’emploi).


-Parmi les monnaies émergentes, la livre turque a atteint un nouveau plus bas après que les États-Unis ont averti qu'ils étaient particulièrement préoccupés par le comportement de la Turquie. La monnaie se négocie à 7.885 TRY face au billet vert.


Les opérations financières du moment...

-Le conseil d’administration d’Engie s’est prononcé en faveur de la cession de l’essentiel de sa part dans Suez à Veolia. Après avoir acquis auprès d’Engie sa part de 29,9% au capital de Suez après le feu vert de son conseil d’administration, Veolia a confirmé son intention de lancer une offre sur le solde du capital de son rival français. Saisi par les comités sociaux et économiques (CSE) du groupe Suez, le tribunal judiciaire de Paris a ensuite ordonné la suspension de l’opération de rachat ainsi que de l’offre publique d’achat (OPA) prévue dans la foulée.


-Kering, le groupe de luxe dirigé par François-Henri Pinault, a annoncé lundi la mise en vente d'un bloc d'environ 8,8 millions d'actions qu'il détient dans Puma, représentant environ 5,9% du capital de l'équipementier sportif allemand. La cession s’effectuera dans le cadre d’un placement auprès d’investisseurs qualifiés par voie de construction accélérée d’un livre d’ordres. A l’issue de ce placement, Kering ne détiendrait plus qu’environ 9,8% des actions Puma en circulation, précise le groupe français dans un communiqué.


-Bristol-Myers Squibb a annoncé le rachat de MyoKardia pour environ 13 milliards de dollars afin d’élargir son portefeuille de médicaments dans les maladies cardiaques et réduire sa dépendance aux traitements contre le cancer. La décision du laboratoire américain fait suite à son acquisition l’an dernier de Celgene Corp pour un montant de 74 milliards de dollars (62,9 milliards d’euros environ), une fusion réunissant deux des plus grandes entreprises mondiales de traitements contre le cancer.


-Le spécialiste italien des paiements électroniques Nexi a annoncé un accord de fusion avec son concurrent SIA pour créer un géant du secteur doté d’un chiffre d’affaires annuel de 1,8 milliard d’euros et qui entend se développer davantage en Europe.


-Les banques espagnoles Unicaja et Liberbank devraient prochainement réunir leurs conseils d’administration respectifs pour lancer officiellement des négociations en vue d’une fusion.Une telle entité fusionnée serait la cinquième banque d’Espagne avec plus de 100 milliards d’euros d’actifs et une capitalisation boursière cumulée d’environ 1,7 milliard d’euros. Les deux banques avaient déjà entamé des négociations en 2019, mais sans succès.


-Danone a annoncé la vente du solde de sa participation de 6,61% dans la société Yakult, spécialisée dans les probiotiques, actant ainsi sa sortie du capital du groupe japonais avec lequel il collabore depuis 2004.


-Euronext a racheté Borsa Italiana, opérateur de la Bourse de Milan, au London Stock Exchange (LSE) pour 4,325 milliards d'euros, ont annoncé les deux groupes. Cette acquisition est conditionnée à la validation par les autorités européennes du rachat de Refinitiv, fournisseur de données et d'analyses financières, par LSE.


États, institutions financières et entreprises en bref...

• États, organisations

-Pékin a déclaré lors d’une réunion de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) que les restrictions imposées par les États-Unis aux applications mobiles chinoises TikTok et WeChat violaient les règles de l’organisation internationale. L’administration du président américain Donald Trump avait ordonné de bloquer les téléchargements des deux applications, considérées comme une menace pour la sécurité des États-Unis, et a imposé à ByteDance, propriétaire chinois de TikTok, de céder ses activités à une entreprise américaine.


-Donald Trump a gelé, jusqu’à l’élection présidentielle du 3 novembre aux Etats-Unis, les négociations entre son administration et les élus démocrates du Congrès sur un vaste plan de soutien à l’économie américaine. Ce coup de théâtre intervient alors que la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, avait récemment fait état de progrès dans ses discussions avec l’administration Trump pour adopter un nouveau plan après les plus de 3.000 milliards de dollars déjà votés par le Congrès cette année face à la crise économique provoquée par l’épidémie.


-Les Etats-Unis ont imposé des sanctions supplémentaires visant le secteur financier iranien, ciblant 18 banques avec l’objectif de restreindre davantage les sources de revenus de l’Iran. Les mesures prévoient notamment le gel des actifs aux Etats-Unis des entités figurant sur la “liste noire” de l’administration américaine et interdisent les Américains de faire affaire avec celles-ci.


-L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a annoncé avoir revu à la hausse sa prévision d’évolution du commerce mondial de marchandises pour cette année, grâce au rebond observé en juin et juillet. L’OMC table désormais sur une chute de 9,2% du commerce international en 2020 suivie d’un rebond de 7,2% en 2021. En avril, elle avait dit s’attendre à une baisse de 13% à 32% des échanges cette année et à un rebond de 21% à 24% l’an prochain.


-Les règles européennes limitant la hausse du déficit budgétaire et plafonnant le niveau d’endettement des pays membres resteront suspendues en 2021 afin de soutenir les mesures de relance des gouvernements face à la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus, a déclaré le commissaire européen aux Affaires économiques Paolo Gentiloni.


-Quelque 137 Etats membres de l’OCDE se sont mis d’accord sur des propositions de réforme de la taxation des grandes entreprises, a annoncé le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz.Ces projets seront débattus la semaine prochaine par les ministres des Finances des pays du G20.


• Institutions financières

-L’économie française a rebondi de 16% au troisième trimestre après avoir plongé de 13,8% au cours de la période allant de mars à juin, estime la Banque de France dans son dernier point de conjoncture.


-Un groupe de sept banques centrales a exposé cette semaine sa vision d’une monnaie numérique, dans le cadre des réflexions en cours pour leur éviter de se laisser distancer dans ce domaine par la Chine (projet d’un « renminbi numérique ») ou par des projets venus du privé comme le Libra de Facebook.


• Entreprises

-Total va céder ses activités résine dans le cadre de son plan stratégique qui prévoit de se séparer d'actifs non stratégiques pour accélérer sa transition vers les énergies renouvelables et fait en parallèle son entrée dans l’éolien flottant en France. En effet, le groupe est devenu actionnaire à hauteur de 20% d’un projet de ferme éolienne flottante en Méditerranée.


-Airbus a annoncé avoir livré 341 appareils de janvier à septembre 2020, soit un recul d’environ 40% par rapport à la même période de l’année dernière (571 avions livrés).


-Exxon Mobil a annoncé un plan de réduction de ses effectifs de 1.600 personnes en Europe d’ici fin 2021 en raison de la chute des prix du pétrole, conséquence de la pandémie actuelle.


-La compagnie aérienne britannique EasyJet a averti jeudi que sa perte annuelle pourrait atteindre 845 millions de livres car elle n’opère qu’à 25% des capacités prévues en raison de la pandémie due au nouveau coronavirus. Cette perte annuelle serait une première pour la compagnie low cost, créée en 1995.


-Samsung a déclaré que son bénéfice au troisième trimestre devrait avoir augmenté de 58% pour s’établir à un plus haut en deux ans, battant les estimations des analystes. Le géant sud-coréen a indiqué que son bénéfice d’exploitation sur la période juillet-septembre devrait avoir atteint les 12.300 milliards de wons (un plus haut depuis le troisième trimestre 2018 où il s’était élevé à 17.570 milliards de wons).


-Le gouvernement italien a finalisé l’accord très attendu qui prévoit la création d’une nouvelle société vers laquelle seront transférés les actifs d’Alitalia, dans le cadre d’une nationalisation destinée à sauver la compagnie aérienne poussée à la faillite par la crise du coronavirus. L’Etat italien reprendra le contrôle de la compagnie aérienne déficitaire après 11 ans d’une gestion privée chahutée et trois tentatives vaines de restructuration.


-Le gouvernement français négocie avec la Commission européenne pour que la réorganisation envisagée d'EDF n'entraîne pas une séparation trop stricte des différentes filiales du groupe. Le projet de réorganisation, nommé Hercule et dont les grandes lignes ont été tracées fin 2019, doit permettre d’améliorer les capacités d’investissement et de financement d’EDF à travers notamment une sanctuarisation de son parc nucléaire français et une ouverture du capital de ses activités dans les renouvelables.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page